Les intervenants durant le colloque tourisme

  • Abdoul Hameth BA

Dir. du département Histoire, UFR SHS, au sein de l’Université d’Évry-Paris Saclay, responsable de la licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine

Homme d’action, Abdoul Hameth Ba cumule les casquettes. Directeur du département Histoire à l’Université d’Évry, il chaperonne également en tant que responsable la licence professionnelle Protection et Valorisation du Patrimoine, ouvert en 2017. Notons qu’il est surtout reconnu pour ses recherches en géographie du développement des territoires, migrations internationales et coopération décentralisée.

  • Mathieu DAUBON

Chargé de la professionnalisation et de la prospective à Offices de Tourisme de France.

Mathieu Daubon est chargé de la professionnalisation et de la prospective à Offices de Tourisme de France. Il travaille sur la gestion de la stratégie formation pour tous les salariés de la branche, cela incluant les négociations paritaires nationales au sein du collège employeur de la branche tourisme.

  • Christophe GUIBERT

Sociologue, maître de conférences en tourisme et culture, chercheur.

Doctorant en sociologie, Mr. Guibert est enseignant-chercheur   à l’Université d’Angers. Il mène des recherches en sociologie de l’action publique localisée, en sociologie des sports et du tourisme, en sociologie de l’emploi et en sociologie du genre. Christophe Guibert a aussi publié trois ouvrages traitant de la relation entre le tourisme et les sciences sociales.

  • Mélody TOURNIER

Responsable du développement touristique à la Communauté d’Agglomération Etampois Sud-Essonne

Après un BTS tourisme à la Clorivière à Paris et quelques mois en immersion aux Etats-Unis puis à Londres, elle intègre une licence Italien-Anglais. 

Diplômée guide-interprète, elle devient d’abord accompagnatrice d’excursions en croisières qui l’emmènent en Norvège, aux Iles Fidji ou encore en Nouvelle-Calédonie. Elle intègre ensuite l’agence Carrefour Voyage pendant 4 ans puis retourne en croisières où elle est contactée par l’Office de Tourisme d’Etampes. 

Elle devient chargée du développement touristique à la Communauté d’Agglomération Etampois-Sud-Essonne. Elle a notamment participé à la mise en place des clous du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Etampes.

  • Rémy SALAÜN

Docteur en Géographie et spécialiste du tourisme dans les espaces naturels péri-urbain.

Depuis 1 an et 3 mois, monsieur Salaün travaille en tant que chargé de mission « itinérance douce et patrimoine naturel » au sein du comité départemental du tourisme de l’Essonne. Doctorant en Géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse portait sur « L’héritage touristique ; trajectoire d’un lieu périurbain : la forêt de Fontainebleau ».

  • Franck SENAUD

Président de l’association Préfiguration et coordinateur du colloque.

Artiste peintre, conférencier et professeur, il enseigne le dessin, l’histoire de l’art, la culture générale et le management de projets culturels. C’est dans le cadre universitaire qu’il coordonne aujourd’hui le colloque au travers de la licence professionnelle Protection et Valorisation du Patrimoine de l’Université d’Évry. Son intérêt pour la médiation, pour la sociologie et l’architecture des villes comme celle d’Evry le conduit à créer l’association Préfigurations en 2003. Celle-ci a pour but de créer du lien entre des artistes tout en mettant en place des événements ponctuels autour de projets artistiques.

  • Corinne  VAN DER YEUGHT

Maître de conférences HDR ; Directrice de l’IAE Toulon ; Responsable du Master 2 Management, Laboratoire CERGAM à l’université de Toulon.

Après avoir obtenu un doctorat en sciences de gestion à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Corinne Van Der Yeught devient en 2008, maitre de conférences par l’IAE de Toulon. En 2015, elle obtient une habilitation à diriger des recherches en Sciences de gestion à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur l’implémentation du développement durable au niveau organisationnel avec comme champ d’application privilégié le tourisme. Ses publications se comptent par dizaines. Depuis 2018, Mme. Van Der Yeught est membre du Conseil scientifique du parc national de Port-Cros (Var) et participe au projet caractère de l’île de Porquerolles à 20150 – CAP 20150 ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.